Télétravail : 4 exercices de sophrologie avec versions audio à télécharger gratuitement

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Les nouvelles mesures sanitaires annoncées récemment par le gouvernement  imposent aux employeurs le renforcement du télétravail afin de réduire le temps de présence des salariés sur site et d’éviter ainsi une propagation du virus.

Cette nouvelle organisation imposée aux entreprises est subie par les salariés et provoque trop souvent des conséquences physiques et mentales.

En effet,  l’impact peut engendrer l’augmentation de troubles musculo-squelettiques (douleurs au niveau du bas du dos, des cervicales, des épaules…),  une diminution de la concentration au travail, une perte de motivation ou au contraire une hyperactivité, des troubles du sommeil, un épuisement physique et mental, une perte de confiance et d'estime de soi.


Mais il y a un coté positif : être en télétravail peut permettre également de prendre plus de temps pour soi.

Prendre du temps pour soi c’est :

  • Utiliser le temps de trajet gagné pour faire une activité que vous aimez ou tout simplement prendre le temps de vous organiser sans stress pour préparer votre journée.
  • L’occasion de faire de « vraies pauses » durant  la journée, car reconnaissons- le, il n’est pas toujours facile de se déconnecter lorsqu’on prend une pause toujours immergé dans son contexte de travail
  • Profiter des avantages de son lieu d'habitation (terrasse, jardin, piscine, petit coin « cocooning » aménagé)
  • Pouvoir prendre le temps de déjeuner avec ses proches pendant la pause méridienne
  • S’alimenter correctement avec une cuisine faite  maison
  • S’aérer régulièrement


Et pourquoi pas expérimenter la sophrologie ?

Je vous propose 4 exercices à faire en situation de télétravail (avec version audio à télécharger gratuitement).

Ces exercices peuvent être pratiqués tout au long de la journée, à chaque fois que vous en éprouverez le besoin.

N’attendez pas la fin de la journée pour évacuer les tensions et vous détendre mais privilégiez plusieurs pauses d’1 minute plutôt que de grandes pauses.

Grace à une pratique régulière de la sophrologie, vous apprendrez à chasser vos tensions, et retrouver calme et concentration en quelques minutes.  

 

Exercice 1 : décontracter le dos

En position assise, le dos droit les pieds à plat au sol les mains posées sur les cuisses

Fermez les yeux

Inspirez par le nez en levant les bras vers le ciel

Bloquez votre respiration et étirez d’avantage vos bras comme si vous vouliez  toucher le plafond

Soufflez par la bouche en les laissant redescendre  le long du corps

Reprenez votre respiration naturelle

Accueillez les sensations au niveau de vos épaules, de votre dos, vos mains

Recommencez l’exercice 2 fois.

 

Exercice 2 : détendre la poitrine et le dos

Installez-vous en position assise ou debout

Fermez les yeux

Posez vos mains de part et d’autre de vos côtes

Inspirez profondément par le nez en gonflant votre poitrine,

Sentez vos côtes se soulever

Soufflez lentement  par la bouche en laissant votre poitrine redescendre

Reprenez votre respiration naturelle

Prenez conscience de votre respiration thoracique

Recommencez 2 fois.

 

Exercice 3 : chasser ses tensions

Installez-vous debout les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos et la tète sont droits sans tension, les bras le long du corps

Fermez les yeux

Inspirez par le nez en fermant les poings

Bloquez votre respiration et faites des mouvements de haut en bas avec vos épaules

Soufflez fortement par la bouche en ouvrant vos mains et en imaginant chasser ainsi toutes vos tensions

Reprenez votre respiration libre

Accueillez les sensations au niveau de vos épaules, de vos bras, de vos mains

Recommencer 2 fois.

 

Exercice 4 : se détendre

Exercice de visualisation : 10 minutes pour se détendre


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