La concentration est indispensable pour gagner en mémorisation et en efficacité pour la réussite d'une tâche, mais il est difficile de rester concentré quand nous avons un mental trop actif, du stress, de l’anxiété ou quand nous sommes sollicités en permanence par des stimuli externes tels que les bruits environnants, les notifications de toutes sortes (réseaux sociaux, e-mails, smartphone.. .).
Voici 3 exercices simples et rapides à pratiquer régulièrement pour vous aider à retrouver votre concentration que vous soyez chez vous, ou sur votre lieu de travail :
1-La bulle de concentration
Installez-vous debout les pieds écartés de la largeur du bassin, bien ancrés au sol,
Inspirez par le nez en levant les bras vers le ciel pour rejoindre vos mains,
Soufflez par la bouche en ramenant vos bras le long du corps comme si vous dessiniez une bulle autour de vous pour délimiter votre espace
Recommencez l’exercice 3 fois à votre rythme puis prenez conscience de votre nouvel état de concentration.
2-La concentration par la respiration
Installez-vous debout ou assis les yeux fermés,
Portez attention à votre respiration, votre respiration libre et naturelle,
Percevez l’air frais au bord de vos narines à chaque inspiration, sentez le souffle tiède à chaque expiration,
Imaginez pendant quelques respirations la trajectoire de l’air qui passe dans votre système respiratoire, donnez lui une couleur si vous le souhaitez,
Prenez conscience de votre présence ici et maintenant.
3-La concentration par les 5 sens
Pendant quelques minutes portez attention à chacun de vos 5 sens :
- La vue : regardez quelques instants avec attention autour de vous, détaillez les formes, les couleurs de tout ce qui vous entoure puis fermez les yeux et passez à un autre sens.
- L’ouïe : portez attention aux bruits, à tous les sons qu’ils soient agréables ou pas, ne jugez pas, n’analysez pas, soyez simplement à l’écoute et percevez les bruits les plus éloignés. Laissez ensuite le sens de l’ouïe pour focaliser sur un autre sens.
- L’odorat : sentez votre parfum, toutes les odeurs du lieu dans lequel vous êtes installé toujours sans jugement, sans analyse ni interprétation puis laissez ce sens et portez votre attention sur votre gorge.
- Le goût : déglutissez et percevez le goût que vous avez dans la bouche, sucré, salé, amer, peu importe, restez simplement présent à ce que vous ressentez puis laissez ce sens pour passer à celui du toucher.
- Le toucher : sentez le contact de vos vêtements sur votre peau, les différences de matière, de texture, douces rêches, soyeuses, de tout ce qui est directement en contact avec votre peau : montre, bracelet, bague, lunettes…
Ces exercices, à pratiquer régulièrement seuls ou en enchainement vont vous permettre d’améliorer votre concentration en vous rattachant à l’instant présent et éviter ainsi à votre esprit de se disperser.