Sophrologie : la solution pour une rentrée sereine

01 Sep 2022 Christie MOSTACCI-GRIMALT Articles

Que l’on soit enfant, adolescent  ou adulte, la rentrée rime avec changement. Il faut se réadapter à un rythme plus soutenu, gérer une nouvelle organisation, planifier diverses activités pour la reprise

L’organisme doit reprendre ses habitudes et si vous ne lui avait pas laissé  une période de transition « vacances - rentrée » pour se préparer, vous risquez très vite d’être fatigué(e) et  découragé(e) par les nombreuses tâches qui vous attendent, un peu comme la sensation de  vous retrouver devant une montagne à gravir…chaussé(e) de tongues…c’est possible mais…

Les vacances pourraient alors vous paraître très loin et tous ses bénéfices avec, place  à l’anxiété, le stress et l’insomnie.

Quel tableau bien noir pour une rentrée !!!

Mais non, tout va bien, on garde le cap avec la sophrologie.

La sophrologie : la solution de secours pour une rentrée sereine

La sophrologie propose des techniques simples et efficaces pour rester serein(e), confiant(e) et affronter positivement les changements de la rentrée.

Elle permet de développer son propre potentiel et d’accepter ses propres limites afin de retrouver une certaine harmonie.

Pratiquée au quotidien ou de façon ponctuelle, elle s’appuie toujours sur 2 grands principes :

  • Apprendre à s’écouter pour mieux se connaître (corps, valeurs, envies, besoin…)
  • Penser et agir positivement.

Les exercices pratiqués en sophrologie comme la respiration contrôlée, la relaxation progressive et la visualisation positive, sollicitent simultanément le corps et l’esprit, ce qui va permettre d’enrayer immédiatement le processus du stress et d’anticiper sereinement les situations à venir.

Petits exercices pratiques :

Un peu de géométrie pour respirer ?

La respiration en carré et la respiration en rectangle vont vous permettre d’apaiser un mental trop chargé, d’éviter les ruminations et de retrouver un sentiment de calme.

Ces 2 respirations se font sur 4 temps,  les yeux de préférence fermés, afin de rester concentré(e) pour imaginer dessiner un carré ou un rectangle avec le rythme de la respiration choisie.

Essayez les 2 méthodes suivantes et continuez à pratiquer celle avec laquelle vous serez plus à l’aise.

La respiration en carré :

  1. Inspirez par le nez sur 4 temps
  2. Bloquez la respiration sur 4 temps (poumons pleins)
  3. Expirez par la bouche sur 4 temps
  4. Bloquez la respiration sur 4 temps (poumons vides)

          (à faire 4 fois)

La respiration en rectangle :

  1. Inspirez par le nez sur 4 temps
  2. Bloquez la respiration sur 2 temps (poumons pleins)
  3. Expirez par la bouche sur 4 temps
  4. Bloquez la respiration sur 2 temps (poumons vides)

          (à faire 4 fois)

Une pratique régulière de ces respirations facilite l’apaisement, la détente et la concentration.

Elles se pratiquent en position debout, assise, couchée, à n’importe quel moment de la journée ou le soir pour faciliter l’endormissement.

La sophrologie peut vous aider à traverser des situations anxiogènes avec sérénité tout au long de l’année.

N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.

Bonne rentrée à tous !


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