La relaxation par la sophrologie

09 Nov 2022 Christie MOSTACCI-GRIMALT Articles

Fatigue, angoisse, déprime, surmenage et insomnie sont des états qui peuvent tous nous atteindre à un moment de notre vie. La relaxation est une aide précieuse pour y remédier.

Les bienfaits de la relaxation

Les techniques de relaxation permettent d’accéder à la détente physique et mentale et réduire ainsi le stress pour revenir à un état d’équilibre.

Pratiquer la relaxation  aide à diminuer l’anxiété, les douleurs psychosomatiques (mal de tête, de dos, de ventre.. .), à réguler l’humeur et atteindre un état de bien-être profond.

Quelle soit en pratique individuelle ou en groupe, la relaxation est accessible  à tous.

 

Quelles sont les techniques utilisées en sophrologie pour la relaxation ?


1 - La respiration contrôlée

La respiration contrôlée est une respiration consciente et volontaire, elle permet de se recentrer sur soi, de réduire ses pensées négatives,  d’apaiser ses émotions, de calmer son rythme cardiaque et de réduire considérablement le stress.

c'est un outil indispensable à la relaxation.

Lors d’une séance de relaxation, c'est la respiration abdominale qui va être privilégiée.


2 - la relaxation progressive

Cette technique a été créée et développée en 1928 par le Dr Edmund Jacobson, psychiatre américain.

Les exercices pratiqués en  relaxation progressive  sont basés sur la contraction et le relâchement musculaires. Ce relâchement des tensions musculaires apporte une détente physique complète, diminue les tensions nerveuses et  apaise le mental.


3 - Le training autogène

Cette technique a été élaborée au début du siècle dernier par le Dr. Schultz, psychiatre allemand.

Le training autogène consiste à se concentrer et se focaliser sur des sensations au niveau corporel afin de se relaxer.

Lors d’une séance de relaxation, le sophrologue va vous guider par une voix douce et calme à visualiser chaque partie de votre corps pour le détendre.

Cette méthode permet de se déconnecter et d’accéder à un état de relaxation totale.


4 - La visualisation

La visualisation, appelée aussi imagerie mentale, utilisée en relaxation se pratique en position de préférence allongée, les yeux fermés.

Guidé par la voix du sophrologue l’exercice de visualisation va vous permettre de vous emmener dans un lieu apaisant et ressourçant (plage, forêt, montagne…) et d’en ressentir les effets bénéfiques.

Un entrainement régulier à la relaxation vous permettra d’accéder à la détente n’importe où, n’importe quand et en quelques minutes.

Besoin de se relaxer ? Contactez-moi.


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