A la suite du report de certaines épreuves, de nouvelles organisations, de nouveaux protocoles, de nouvelles règles, que ce soit en présentiel ou en distanciel cette période d’examen est plus que jamais anxiogène.
La peur de se retrouver devant sa feuille en ne sachant plus quoi écrire, la mémoire qui fait défaut, le rythme cardiaque qui s’accélère dès que vous pensez aux épreuves, l’impression de saturer pendant les révisions, des difficultés pour se concentrer, les contractures musculaires dans la nuques et les épaules, les maux de tête, le sommeil perturbé sont des symptômes courants liés au stress de l’examen.
Alors comment rester zen pendant cette période ?
Avant toute chose, Il est important de se rappeler que l’être humain est doté d’une remarquable capacité d’adaptation face à un nouvel environnement ou une nouvelle situation.
Vous pouvez, par conséquent, vous faire confiance car vous avez en vous tout le potentiel nécessaire pour gérer votre stress et faire face à la pression des examens.
La sophrologie est une excellente méthode pour vous faire prendre conscience de vos capacités et vous permettre de libérer tout votre potentiel le jour J.
Les techniques de préparation mentale ne sont pas uniquement réservées aux sportifs de haut niveau mais peuvent être utilisées par toutes personnes ayant besoin de se préparer à un évènement d’importance.
En l’occurrence, un protocole de sophrologie en préparation mentale pourra vous permettre :
- D’évacuer le stress
- D’installer le calme et la détente pour vous mettre dans de bonnes dispositions physiques, mentales et émotionnelles
- De vous recentrer pour développer votre concentration et accroître votre mémorisation
- De retrouver de l’énergie pour conserver votre motivation
- De développer votre confiance en vous
- De « vivre l’évènement » pour se préparer mentalement et émotionnellement à l’examen
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation". Arthur Ashe