La sophrologie pour être sereine pendant sa grossesse

26 Fév 2022 Christie MOSTACCI-GRIMALT Articles

Félicitation ! Ca y est vous êtes enceinte ! Dans quelques mois votre vie ne sera plus jamais la même.

Vous attendiez  ce moment depuis des mois peut-être même des années et vous avez pu ainsi vous projeter en super maman avec un super bébé…une joie immense vous envahit mais une fois l’euphorie passée arrive très vite cette grande question :

vais-je être à la hauteur de cette grande transformation ?

Et là, toutes sortes d’interrogations vont fuser dans votre tête  :  Comment vais-je gérer ma prise de poids ? Ma vie professionnelle ?  Mes habitudes diverses et variées ? Mes enfants (si vous en avez déjà) ? Que va devenir ma vie de couple ? qu’est-ce que je dois ou ne dois plus  faire ? Et l’accouchement ? Et si il y avait un problème avec ma santé ou celle du bébé ?

 

STOOOPP !!!      On se détend, on reste positive et on gère.

 

Ne laissez pas la peur parasiter cet évènement heureux...

 La grossesse est le moment idéal pour prendre soin de vous. Prendre soin de soi c’est prendre du temps pour se détendre et laisser de côté toutes les activités qui ne sont pas indispensables.

La sophrologie apporte des techniques simples et faciles à mettre en place tout au long de la grossesse  pour détendre le corps et accéder au lâcher-prise.


On se détend

Pendant cette période vous allez vivre des émotions fortes ; des tensions physiques et mentales risquent d’apparaitre.  

Nos tensions et nos émotions  sont étroitement liées, il semble donc indispensable d’utiliser pour se détendre une méthode qui va agir à la fois sur le corps et le mental.

La relaxation progressive utilisée en sophrologie permet  une détente de tout le corps et apporte un apaisement psychique et émotionnel.

Réalisée à l’aide de contractions et de relâchements musculaires associés à une respiration contrôlée, elle peut se pratiquer debout, assise ou allongée.

Petit exemple d’exercice à faire :

Installez-vous debout, assise ou allongée

Fermez les yeux

Inspirez par le nez, bloquez votre respiration et contractez légèrement tous vos muscles, de votre visage jusqu’à vos pieds

Soufflez fort par la bouche en relâchant toutes vos tensions

Reprenez une respiration libre et accueillez les sensations de relâchement

(si vous sentez des points de tension, repérez les et recommencez l’exercice en contractant et en relâchant les parties du corps concernées)


On reste positive

Les variations hormonales pendant la grossesse entrainent des changements qui peuvent être déstabilisants, comme des modifications corporelles, des émotions amplifiées.

La sophrologie va vous permettre d’accepter ces transformations (souvent rapides) et à conserver un regard positif sur vous en vous aidant :

  • A prendre conscience de votre corps, de ses limites, de ses atouts, de ses forces,
  • A développer votre confiance en vous,
  • A renforcer une bonne estime de soi.


On gère

La respiration est votre meilleure alliée, c’est l’outil le plus puissant que vous avez à votre disposition  pour gérer votre stress, vos appréhensions, vos émotions, vous libérer de l’inquiétude .

Petit exercice de respiration à faire au quotidien (vous pouvez y mettre une intention) :

Inspirez par le nez sur 4 temps

(j’inspire le calme)

Soufflez doucement par la bouche sur 6 temps comme si vous souffliez dans une paille

(Je diffuse le calme)

Lors de séance de sophrologie pour la préparation à l’accouchement, la visualisation (guidée par ma voix)  va vous permettre d’aborder  positivement toutes les étapes de l’accouchement afin de vivre  cet évènement avec confiance et sérénité...

...Et de  toujours garder en tête que vous allez effectivement être une super maman avec un super bébé !

 

Afin de découvrir les bienfaits de la sophrologie je vous invite à me contacter pour une séance découverte qui portera sur le thème :  être sereine pendant sa grossesse.

 

La sophrologie ne se substitue pas aux cours de préparation à la naissance dispensées par une sage-femme


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