La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue au début des années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales (relaxation, autosuggestion, hypnose) comme orientales (yoga, méditation).
Exclusivement verbale et non tactile la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental.
- la respiration contrôlée
- la détente musculaire
- la visualisation d'image positive
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
L’origine du mot « sophrologie » provient du grec ancien sôs (harmonieux), phren (l’esprit) et logos (la science) qui signifie littéralement : la science de l’esprit harmonieux.
C’est en 1960, à Madrid que le neuropsychiatre Alphonso CAYCEDO, souhaitant humaniser les méthodes psychiatriques de l’époque crée la sophrologie.
Il s’inspire de concepts thérapeutiques déjà connus par le corps médical tels que l’hypnose, la psychanalyse, la neurologie, l’autosuggestion, la relaxation progressive, la phénoménologie, la psychologie.
Quelques années plus tard, il voyage en Orient et réalise à travers le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais que, prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence.
C’est ainsi que l’union de l’approche psychique et corporelle de la conscience devient le fondement de la sophrologie
D’abord appliquée dans le milieu médical, la sophrologie s’adresse aujourd’hui à tous, que ce soit comme philosophie de vie ou discipline thérapeutique.
La sophrologie permet de trouver ou de rétablir un équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions.
Elle va permettre de prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour soi et des ressources dont on dispose pour y parvenir.
Ces prises de conscience successives vont permettre de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien être.
La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions, ses a priori mais elle apprend également à être à l’écoute de ses ressentis profonds et ainsi, permet d’appréhender les événements de la vie plus sereinement.
La sophrologie est une méthode qui sollicite simultanément le corps et l’esprit.
Les tensions physiques étant intimement liées aux tensions émotionnelles ou mentales, la relaxation corporelle entrainera une détente générale de l’être tout entier.
1-La respiration contrôlée
Elle permet d’améliorer l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions.
2-La détente musculaire
Elle est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaines musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.
3-La visualisation
Elle consiste à se projeter mentalement des images positives de souvenirs ou de situation future afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.
La sophrologie intervient dans 4 grands domaines
La sophrologie sera complémentaire à un accompagnement médical et/ou un accompagnement psychologique. Elle ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à des traitements médicaux.