Préserver son système immunitaire grâce à la sophrologie
Qu’est ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme.
Il assure la lutte ponctuelle contre les infections comme le rhume, la grippe, les virus mais aussi les longs combats contre le cancer.
Notre santé dépend étroitement du bon fonctionnement de ce dernier.
Certains facteurs agissant sur le système immunitaire peuvent être abordés par la sophrologie :
Le stress chronique, la fatigue et le manque de sommeil peuvent fragiliser notre organisme et entrainer une baisse importante de notre immunité.
Les émotions jouent également un rôle important car elles peuvent accroître, modifier ou diminuer l’efficacité de notre système immunitaire.
Que peut apporter la sophrologie ?
La gestion du stress
Le stress entraine une libération des hormones, le cortisol et l’adrénaline qui sont très utiles pour notre survie, mais à court terme. Un stress permanent va ralentir les activités du système immunitaire et affecter ainsi notre santé.
Des séances hebdomadaires de relaxation permettront d’acquérir une bonne gestion du stress.
Chasser la fatigue
Une fatigue persistante, souvent liée à un stress chronique est un des facteurs qui va affaiblir notre immunité.
La sophrologie va être utile pour régénérer le corps ; en effet grâce aux exercices de relaxation dynamique et de visualisation proposés en séance, elle va permettre de chasser la fatigue, relancer la dynamique du corps et envoyer des signaux de récupération au cerveau.
Favoriser un sommeil de qualité
Le sommeil est indispensable pour se reposer et se réparer, il nous permet de maintenir notre système immunitaire en bonne santé. Lorsqu’il y a un manque de sommeil les anticorps et les globules blancs perdent en efficacité.
La relaxation guidée et des exercices de respiration réalisés régulièrement vont favoriser un sommeil de qualité.
Canaliser ses émotions
Il ne s’agit surtout pas de nier ou de réprimer ses émotions négatives comme la colère, la tristesse, la crainte, mais de les accepter afin de les gérer ou de les évacuer ; la respiration contrôlée est une technique efficace qui permet de ne pas se laisser submerger par un flot d’émotions.
A contrario, se laisser envahir par des émotions positives telles que la joie, la gratitude, la sérénité vont permettre de ramener l’équilibre dans notre organisme ; la visualisation d’images positives va contribuer à atteindre cet état de bien- être.
Par ces méthodes simples et faciles à réaliser, la sophrologie va vous permettre de conserver un équilibre physique, mental et émotionnel nécessaire à votre capital santé.