Que sont les inquiétudes ?
Les inquiétudes sont simplement des pensées et des images qui nous suggèrent quelques choses de négatif, de mauvais ou de malheureux que l’on craint de voir arriver.
Ces prédictions inquiétantes ne sont pas fondées sur ce qui est susceptible d’arriver mais sur ce qui serait épouvantable si elles se réalisaient.
Les difficultés de la vie quotidienne et l’accès illimité à des informations toujours plus angoissantes rendent parfois l’inquiétude chronique.
Les effets de l'inquiétude chronique
On ne peut s’empêcher de s’inquiéter car cela fait partie de la condition humaine, mais lorsque l’inquiétude s’installe dans notre vie quotidienne, elle va entraîner des conséquences nuisibles sur le fonctionnement et la qualité de notre vie.
Notre attention va se détourner de ce que nous avons à faire et du monde qui nous entoure pour se focaliser sur notre monde intérieur, rempli de pensées qui envisagent le pire.
Ces ruminations mentales vont causer un épuisement physique, mental et émotionnel qui risque d’ entrainer des tensions musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, des difficultés à respirer, des problèmes de concentration, un sommeil perturbé, des vertiges, un affaiblissement de notre système immunitaire…
Arrêtons de vivre comme si nous savions ce qui allait arriver !
Nul ne connait l’avenir et nous pouvons tout à fait répondre aux événements au moment où ils surviendront, c’est uniquement notre inquiétude qui va prétendre le contraire et nous soumettre que les choses vont aller mal.
Il y a des solutions pour diminuer les effets causés par nos pensées anxieuses et stabiliser l'inquiétude à des niveaux raisonnables.
La sophrologie est une méthode qui va travailler à la fois sur le corps et le mental et permettre ainsi de réduire voire de stopper les effets de l’inquiétude ; elle va proposer différentes techniques pour :
- Evacuer les tensions physiques causées par l’attente craintive de quelque chose.
- Se relaxer pour rétablir l’équilibre
- Développer sa capacité d’adaptation pour faciliter l’acceptation des changements, rebondir et faire face à ses peurs.
- Développer sa confiance en soi pour ne plus être en proie au doute et gagner en sérénité
- S’ancrer dans le moment présent pour éviter la crainte face à l’incertitude du lendemain
- Bien respirer pour avoir une bonne oxygénation du cerveau qui permettra de clarifier ses pensées
- Prendre du recul pour diminuer ses appréhensions.
Afin de profiter pleinement de l’existence, il est indispensable de se libérer de l’inquiétude chronique car comme le précise un proverbe tibétain :
« Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne changera rien ».