Confiance en soi

Motivation             Sophrologie

Gestion des émotions

La respiration abdominale

La respiration a pour fonction d’assurer les échanges d’oxygène et  de gaz carbonique entre l’organisme humain et le milieu extérieur.

La respiration est automatique,  adaptative,  involontaire et pourtant elle peut être modulée par la volonté ;  il est ainsi possible de respirer plus rapidement ou plus lentement,   au niveau abdominal ou au niveau thoracique, de modifier le temps  de l'inspiration et l'expiration ou de se mettre en apnée.

En sophrologie, c’est la respiration abdominale que nous allons privilégier car elle va utiliser le muscle le plus adapté à la respiration : le diaphragme.

En effet, ce muscle respiratoire est le plus efficace, il est capable d’assurer à lui seul un brassage d’air de 70% de nos poumons avec un minimum d’énergie.

C’est un muscle en forme de parapluie ouvert vers le bas, situé entre les poumons et les viscères, il forme le plancher de la cage thoracique. Il s’abaisse à chaque contraction et remonte dès qu’il se détend assurant ainsi les inspirations et les expirations.

Le stress, l’anxiété, l’angoisse vont contracter le diaphragme et limiter ainsi ses mouvements tant vers le haut que vers le bas.

La respiration contrôlée utilisée en sophrologie va permettre de rééduquer la coordination du diaphragme afin d’améliorer l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration, de s’apaiser  et de faciliter le contrôle des émotions.

 

Où et quand pratiquer la respiration abdominale (ou diaphragmatique) ?

Partout et à tout  moment de la journée, en attendant  l’ascenseur, à un arrêt de bus, dans sa voiture à un feu rouge, dans une file d’attente, avant une réunion, un examen, lorsque vous êtes stressé, angoissé ou tout simplement quand vous y pensez, debout ou assis.


Et si vous souhaitez débloquer un peu temps  pour la respiration,  pratiquez ce petit exercice :

En position debout, placez une main sur votre ventre au niveau du nombril et l' autre main sur vos lombaires,  inspirez par le nez en gonflant le ventre et sentez votre main se soulever, puis soufflez doucement  par la bouche en le rentrant comme si vous vouliez rejoindre l'autre main,  reprenez votre respiration naturelle en conservant la posture, accueillez les différentes sensations que cette respiration vous procure, recommencez l'exercice 2  fois et relâchez les bras le long du corps en accueillant les sensations de relâchement de votre ceinture abdominale.

Cette respiration est simple, efficace et accessible à tout moment, alors…laissez-vous respirer !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.